Lot n° 108
Estimation :
200 - 300
EUR
Result with fees
Result
: 254EUR
108. HÉLIE (Auguste). - Lot 108
108. HÉLIE (Auguste).
Traité général de la Cuisine maigre. Potages, entrées et relevés, entremets de légumes, sauces, entremets sucrés, menus de déjeuners et de dîners maigres, traité des hors-d'oeuvre et savoureux. Paris, Bibl. de l'Art Culinaire ; chez l'auteur, (1897) ; in-8, reliure de l'époque en demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de fleurons dorés, plats de percaline ornés à froid. Titre orné, ix p., [1] f., 318 p., [1] f.
Edition originale très rare, inconnue de Bitting, Cagle, Oberlé. Ouvrage orné de 50 illustrations de Froment, mais sans le portrait en frontispice.
Par son éducation parisienne, centre ou se vivifie le sens culinaire du Monde, par ses longs séjours à l'étranger, et particulièrement en Angleterre, où les plus aristocratiques tables furent dirigées par lui, tout ce qui pouvait être innové a été, par lui, tenté et réussi (...) On parle beaucoup de cuisine végétarienne depuis quelques années. En voici les formules les plus délicates, et de nature à n'éveiller jamais aucun regret, nous confie Chatillon-Plessis dans la préface de l'ouvrage.
Certes l'ouvrage abonde en recettes végétariennes mais il offre également un grand nombre de recettes à base d'oeufs, de poissons ou de volailles. Les tables ont bien changé car voyez ce qu'à l'époque on considérait comme l'exemple type du déjeuner maigre : Morue sauce aux huîtres, petites pommes de terre nouvelles au beurre, coulibiac de saumon à la russe, grenouilles à la poulette, croûtes aux champignons à la Duras, salade de laitue aux oeufs, pommes reinettes en robe de chambre !
Bel exemplaire, très frais et revêtu d'une jolie reliure de l'époque.
Provenance : bibliothèque de Pierre Lacam, n° 97 de la vente.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue