­

16. [Cuisine]. Ensemble de 3 ouvrages anciens renommés. - Lot 16

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 16
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
16. [Cuisine]. Ensemble de 3 ouvrages anciens renommés. - Lot 16
16. [Cuisine]. Ensemble de 3 ouvrages anciens renommés. - APPERT (François Nicolas). Le Livre de tous les ménages, ou l'art de conserver, pendant plusieurs années, toutes les substances animales et végétales. Paris, Barrois, 1831. In-8 de (1) f., xix, 267 p., [1] p., 4 pl. h.t. dépl., reliure moderne demi-toile framboise écrasée. Quatrième édition, revue et augmentée de procédés nouveaux, d'expériences et d'observations nouvelles et ornée de 4 planches gravées dépliantes. Quelques feuillets uniformément brunis, mouillures, rousseurs éparses. (Oberlé, 184, pour la première éd. de 1810). - [GRIMOD DE LA REYNIERE (Alexandre-Balthazar)]. Manuel des amphitryons, contenant un traité de la dissection des viandes à table, la nomenclature des menus les plus nouveaux pour chaque saison, et les élémens de politesse gourmande. Paris, Capelle et Renand, 1808. In-8, 384 p., reliure moderne demi-toile framboise écrasée. Édition originale recherchée d'un célèbre texte relatif à la gastronomie. L'ouvrage est complet de sa table des matières p. 357 à 384 (qui manque souvent, indique Oberlé). Malheureusement, normalement illustré de 17 planches, cet exemplaire n'en contient que 13. Il y a des mouillures claires (saines). (Oberlé, 135) - [MENON]. La Cuisinière bourgeoise, suivie de l'Office, à l'usage de tous ceux qui se mêlent de dépense de maisons. Bruxelles, F. Foppens, 1779. 2 tomes en 1 vol. in-12, xxiv, 320 p. ; [2] f., 320 p., basane brune marbrée, dos à nerfs ornés. Cette nouvelle édition est augmentée de plusieurs apprêts. Il y a eu beaucoup d'éditions de la Cuisinière, mais aussi des contrefaçons pas toujours très fidèles au texte original. L'auteur prétend dans la préface que cette édition de 1779 est la bonne. Reliure frottée, coiffes accidentées, coins émoussés, cuir fendu verticalement sur le milieu du dos, suite à de très nombreuses ouvertures à plat du livre, vraisemblablement. Ouvrage utile, et utilisé, en ses jeunes années.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.